Qu'est-ce que la vie, où en est-on de la connaissance du Génome?

 

 

 

Commencé en 1990 et achevé triomphalement en 2003, le séquençage du génome a dressé la première carte complète du matériel génétique de l'être humain. Ce n'était qu'un début. Depuis, une formidable entreprise de connaissance de la vie s'est développée. La génomique s'est attachée depuis lors à séquencer le génome de nombreuses espèces, de virus, de bactéries, d'algues, d'animaux, de plabtes, sans oublier l'approfondissement des ressources génétiques humaines.

Le premier séquençage du génome d'un seul individu a été réalisé en 2007. A quand la carte d'identité génétique individuelle? A combien?

 

 Les conséquences sont exceptionnelles dans tous les domaines:

-en biologie fondamentale où il s'agit de savoir ce que l'on peut tirer de cette masse d'informations pour la connaissance de la vie, de ses origines, de ses évolutions, pour identifier les fonctions de ces éléments, pour connaître l'évoltuion humaine, la diversité génétique, les complexes de génomes associés

-en médecine avec les diagnostics géniques, les thérapeutiques génétiques, la connaissance et la prédiction des comportements et des pathologies, la mise au point de thérapies personnalisées.

-dans le domaine de l'évolution et de la compréhension de la vie en général, avec les implications pour les biotechnologies, la perspective de la vie synthétique, celle d'un homme transgénique surhumain, inhumain ou immortel.