Réssusciter Mélusine ? Intervention de Y-M GARGOUÏL

                                                                                     

 

Ce projet n’est pas un fantasme :

Le 30 Juillet 2003, une équipe franco-espagnole a remonté le temps. Elle a ressuscité avec succès  un animal disparu : le bouquetin des Pyrénées.Depuis cette date de nombreux projets s

ont en cours, en particulier elles concernent nombre animaux disparus  depuis de milliers d’années comme le MAMMOUTH, le TIGRE à DENTS DE SABRE disparu à l’époque glacière, c’est ce  que l’on appelle aujourd’hui LA DE-EXTINCTION.

NON CE N’EST PAS UN CANULARD.
Pour être convaincu une simple recherche bibliographique nous éclaire. Plus simplement il suffit de lire dans NATIONAL  GEGRAPHIC, NUMERO  D’AVRIL 2013,  UN ARTICLE intitulé : « faire revivre les espèces disparues »

WWW.NATIONALGEOGRAPHIC.FR


 Et puis avec INSUNG HWANG (Ingénieur biomédical) il est permis de dire :


comment voulez-vous savoir que c’est impossible si vous n’essayez pas ?




Pour ressusciter un être il suffit d’avoir accès a  son génome qui contient tous les éléments caractéristiques de l’entité  disparue il  convient alors de provoquer son expression par un clone en  introduisant ce génome retrouvé ou reconstitué, dans un ovule énucléé c'est-à-dire privé de son génome spécifique. En effet l’ovule est ainsi équivalent à un ovule fécondé et il va développer un embryon guidé exclusivement par le génome introduit : celui de MELUSINE. Les progrès réalisés dans le domaine ces dix années ont été considérables. 5 FOIS, la vitesse de séquençage du génome (technique qui permet de reconnaitre l’ordre des 4 molécules qui codent les évènements cellulaires), a été multipliée par 10 et simultanément le coût des opérations divisés selon la même proportion. Les opérations de clonage réputées hasardeuses sont devenues  de routine aujourd’hui. Ainsi que la lecture des génomes retrouvés qui peuvent être lu simplement comme un livre traditionnel. 

A signaler que l’article  de NATIONAL GEOGRAPHIC propose, suite à une opération  réussie : la résurrection de la tourte voyageuse à  poitrail rouge d’AMERIQUE, par une équipe de généticiens à HARVARD, « UNE RECETTE  POUR UNE RESURECTION ». La recette illustrée est explicite et peut être soutenue et précisée par la documentation bibliographique.

ConclusionAujourd’hui la technologie permet de proposer sérieusement un projet.



La faisabilité étant déjà démontrée il est nécessaire de disposer des Eléments Cellulaires et moléculaires qui permettront la résurrection de MELUSINE. La CELLULE choisie est un ovule énucléé c.à.d. débarrassée de son matériel génétique. C’est un ovule de FEMME ou peut être plus simplement un ovule de mammifère.
Maintenant il nous faut trouver l’équipement génétique,  le matériel génomique qui conduira et ordonnera la construction, par clonage d’une MELUSINE RESSUSCITEE ; Deux possibilités principales s’offrent à nous :



I- La possibilité la plus simple : il suffit de trouver un génome dans l’une des
reliques dent ou écaille, conservée par l’Ordre Royal. Ce matériel identifié et contrôlé est alors transféré dans l’ovule préparé et  placé dans l’UTERUS adéquat. Au signal (en général un simple choc électrique) la cellule va se diviser, donner un embryon jusqu’à la naissance de la nouvelle MELUSINE Conforme à l’ancienne via le génome qui porte toute les inscriptions nécessaires.

II- Une possibilité plus compliquée sera néanmoins  nécessaire si le matériel génétique évoqué ne se montre pas fonctionnel. Le départ est toujours l’ovule énuclée qu’il va falloir équiper avec un génome construit à partir de :

La prise en compte des  résultats d’une étude soignée des caractéristiques
anatomiques de MELUSINE décrites dans les textes.
Choisir le génome qui va  être manipulé par addition et soustraction d’éléments nucléiques codants pour conduire à la morphologie décrite ; par exemple le génome remanié conduira au  développement d’un être principalement humain mais sans jambes avec une queue de reptile et des écailles.

Il est donc nécessaire de réunir tout matériel codant pour conduire aux éléments morphologiques décrits et répertoriés historiquement. Ainsi nous disposerons de la base matérielle génétique qui conduira à une chimère par son introduction dans l’ovule. La suite de l’opération sera identique à celle déjà évoqué.


Cette proposition ne relève pas de la science fiction  la possibilité est démontrée : par exemple des chimères expérimentales sont ainsi fabriquées pour suivre la construction embryonnaire. Les nombreux OGM relèvent aussi de cette technologie. Reste quelques étapes indispensables pour parachever le projet


1) Il est nécessaire de détecter les laboratoires équipé en Hommes compétents avec  le matériel moderne INSUNG HWANG (sud coréen), ingénieur BIO de génie et la SOAM Fondation (voir exemple de clones proposé).

En Chine,  à BEJING où,  par exemple, un ancien Collaborateur travaille dans un domaine qui serait adapté.

En  Angleterre à condition d’obtenir l’aval de la commission qui contrôle toutes les opérations qui impliquent des manipulations du génome. Toutes les données disponibles peuvent conduire à un projet réaliste



cependant reste ………



2) le financement l’opération

À titre de comparaison INSUNG WHANG propose les clones du chien chéri et décédé, pour 100.000 DOLLARDS !
somme qui devrait être nettement être augmentée pour assurer les travaux de recherches annexes soit environ 300. 000  Dollars qui seraient espérer après création d’une structure d’accueil « POUR LA RESURECTION DE MELUSINE » ET UN APPEL  FINANCIER  INTERNATIONAL !



3) Les viscosités de la société

Il est probable que ce projet ne soit pas considéré comme conforme à la morale religieuse et même républicaine.

Il peut être aussi considéré comme parfaitement inutile. Cependant il s’agit d’un défi  qui soutien, en particulier, l’idée selon la quelle : IL N’EST PAS NECESSAIRE DE REUSSIR POUR ENTREPRENDRE !
De plus  Si le projet, suivi de la réalisation, aboutit nous aurons réalisé la première translation d’un mythe médiéval ; à partir de là tout est permis jusqu’à réaliser la renaissance des espèces animales goûteuses pour l’homme et disparues à cause de sa cupidité ; personnellement c’est précisément ce point qui entretien ma motivation j’espère qu’après MELUSINE Je retrouverai le bœuf charolais et la géline de Touraine, d’il y a seulement 25 ans. Donc le projet peut être utile et même rapporter, gros !

 

NEANMOINS Restera les soins de croissance et d’éducation, la construction d’un environnement ad hoc qui conditionnera la personnalité DE LA NEOMELUSINE qui pourra devenir une FEMME MODERNE qui certes parlera Anglais. Cependant une souscription obtiendra la bourse nécessaire pour qu’elle parle la langue de MOLIERE, de Claude BERNARD  de TRISTAN BERNARD et du Gouverneur de l’Ordre ROYAL : JEAN-MARIE AUZANNEAU  à qui  nous devons cette belle MANIFESTATION.

Merci VOTRE Excellence MONSIEUR le GOUVERNEUR pour  vos démarches originales qui nous font toujours rêver mais attention : aujourd’hui les rêves d’aujourd’hui peuvent devenir réalité de demain.