CILOU & VIRGE

(Cécile MARTIN et Virginie DUMEIX)

du 3 au 29 mai 2013

 

 * Cliquez ici pour accéder à la galerie de l'exposition

 * Cliquez ici pour accéder à la galerie complète des deux artistes, comprenant des oeuvres déjà vendues ou inédites

 

 affiche expo

verso

« Elles auraient pu se rencontrer dans une benne à ordures, comme de vieux objets jetés parce que trop abîmés, dépassés, et s'arrêter là ! Pourtant, ils en seraient ressortis les bras chargés de trésors en tout genre, d'anecdotes et de secrets à dévoiler au grand jour... »

 

 

Depuis sa première excursion dans le garage de papa, Virge, alias Virginie DUMEIX, marionnettiste et comédienne, manie son marteau de "brico-bidouillo-déco-plasticienne" et trifouille les vieux objets, les matières et les couleurs pour faire naître de drôles de personnages aux univers colorés.

Depuis sa première boîte de peinture et le début de sa collection de gribouillis, Cilou, alias Cécile MARTIN, plonge dans les facéties du Petit Peuple, voyage dans les cartoons, rêve et dessine, barbouille, grattouille son monde d’images tout droit sorties des contes et légendes.

Quelques aventures contées et 38 ans de collection de gribouillis plus tard, Cilou s’aventure aujourd’hui à l’illustration de textes et à la création de décors.

Aimant beaucoup explorer les graphismes, Cilou a affiné également ses compétences de « peintre en lettres ».

 

En toute complicité, les deux artistes développent des créations atypiques peintes ou en volumes ainsi que des décors utilisés dans des spectacles.

Ces dernières se sont autorisées à s’immiscer l’une et l’autre dans leurs créations respectives, travaillant parfois à 4 mains, ou pour le moins à 4 yeux !

Les tableaux qui en sont nés, sur toile, sur bois, faits de bric et de broc, nous plongent dans l’univers molletonné des contes et autres livres jeunesse.