Kassa, un Gabonais peintre de l'Universel en France
Kassa est un artiste qui se consacre entièrement à la peinture depuis plus de vingt ans, après avoir fait carrière dans le journalisme. Venu du Gabon où il est né en 1954, il est bien placé pour exprimer à travers son oeuvre l'évolution du monde actuel avec la facilitation des échanges internationaux, la porosité des influences culturelles d'un continent à l'autre, l'amplification et la banalisation des métissages qui en sont l'un des symptômes. Cela ne signifie en aucune façon que son art soit devenu universaliste et impersonnel au point d'atteindre une sorte d'abstraction gratuite et sans saveur. Il est au contraire ancré au plus profond du réel à travers ses expériences qu'il transcende à sa manière dans son oeuvre. Et sa manière est celle d'un artiste novateur, décoiffant et, pourrait-on dire, inventeur d'une nouvelle esthétique...
Ses premiers tableaux étaient fortement structurés verticalement au point qu'ils avaient inspiré une artiste maître-verrier pour la fabrication de vitraux. C'est que, dès le départ, les oeuvres de Kassa portaient le seau du sacré par leur hiératisme apparent qui n'interdisait pas l'expression de la vie et du mouvement, par la dignité de l'expression des personnages, l'accent porté sur leur intériorité à traves leurs pensées cachées derrière leurs yeux clos. D'emblée Kassa a choisi des matériaux modernes dans sa peinture à commencer par l'éclatant et pérenne acrylique qu'il utilise sur tous les supports (toiles, isorel etc.) Il n'hésite pas non plus à donner de l'épaisseur à ses tableaux en accumulant de la matière et en utilisant des procédés inventés par lui dont il garde le secret...
Il est difficile de définir un "style" commun à ses oeuvres qu'il produit en abondance à longueur d'année, mais sans céder à la facilité de se copier lui-même et en ne se laissant jamais aller à la médiocrité. Des dominantes de couleurs, de nouveaux modelés apparaissent au fur à mesure dans ses productions et marquent les étapes de son évolution en surprenant à chaque fois tant il se renouvelle: "je ne suis pas bloqué", dit-il de lui-même. Malgré tout, il y a une "manière" de Kassa que nous privilégions et qui réapparait périodiquement après l'exploration d'autres pistes successives, celle de personnages, le plus souvent des femmes, peintes dans leur environnement familier avec un décor traité de façon géométrique dans lequel elles se fondent en une osmose révélatrice. Une sorte d'homologie entre elles et les objets qui les entourent confère à ces oeuvres une profondeur panthéiste révélatrice de l'unité profonde de toute la nature à travers ses différentes manifestations.
Kassa est en effet un admirateur de Picasso dont il reprend en partie l'inspiration cubiste, mais ses toiles font également penser à Matisse quand elles représentent les courbes de la femme, le plus souvent généreuses et gracieuses. C'est un dessinateur hors pair qui commence ses tableaux en partie figuratifs par des dessins qu'il déconstruit pour en dissimuler les contours et placer le spectateur en position d'interrogation dérangeante. Néanmoins, la beauté des femmes apparait, parfois dénudée mais avec une infinie délicatesse, de la retenue, de la pudeur et un naturel totalement désarmant. On ne trouve nulle trace de vulgarité dans les oeuvres de Kassa, même quand il peint des femmes que l'on peut supposer vénales... Kassa est par excellence le peintre de la femme, sous tous ses aspects, dans l'infinie diversité de ses charmes, de ses humeurs, dans tous ses rôles allant de l'érotisme de bon aloi à la maternité.
L'imagination du spectateur est constamment sollicitée devant ses tableaux pour percer le mystère du regard, du mouvement des lèvres ou de l'attitude. Les personnages représentés se livrent, pour qui sait les voir, à travers d'innombrables indices à décrypter. Le plus souvent, les visages sont séparés en deux par la couleur telles des figures janusiennes, comme une expression du dualisme qui caractérise chaque être humain. Le thème du damier, avec l'alternance des carrés noirs et blancs apparait aussi pour symboliser, entre autres, la diversité des phases dans une existence. La peinture de Kassa rend compte de la complexité de notre condition et recèle ainsi de nombreux sens cachés qui se présentent comme des énigmes à la sagacité du spectateur. Kassa crée un monde avec ses personnages imaginaires dont on prend du plaisir à reconstituer l'histoire. Par sa profondeur symbolique la peinture de Kassa peut également être rapprochée de celle de Chagall.
Aujourd'hui Kassa a renoué le contact avec les autorités de son pays d'origine et a notamment exposé à l'ambassade du Gabon à Paris, pour l'inauguration de ses nouveaux locaux. Dès que les conditions seront réunies, une grande exposition est prévue à Libreville à l'occasion de laquelle il aura l'immense émotion de poser à nouveau le pied dans le pays qu'il a quitté il y a presque quarante ans. En mai 2016, Kassa est invité à exposer à l'UNESCO sur le thème « La femme et le développement durable ».
Il va sans dire que les toiles de Kassa brillent par leur composition toujours très soignée, l'harmonie des couleurs et des formes qui reste un secret que les artistes eux-mêmes seraient peut-être bien en peine d'expliciter... Les spectateurs peuvent se retrouver dans ses peintures qui renvoient le plus souvent à la vie quotidienne comme pour la magnifier. Une force, une puissance, un optimisme non idyllique et mystificateur qui tient compte des drames possibles de l'existence, des traits d'humour continuels révélant un esprit malicieux sans être sarcastique, caractérisent sa peinture qui revigore et éclate de joie de vivre.
On aura compris que Kassa est un artiste universel qui prend appui sur ses sources comme il le dit (et non sur ses racines), pour jeter un regard neuf, frais et distancié sur la vie de nos contemporains auxquels il renvoie un message d'espoir sans être falsificateur. Il nous offre une autre image de nous-mêmes que nous ignorions, en la valorisant. Cette réconciliation rare et précieuse constitue, aussi, un des principaux attraits de sa peinture.
Si tu veux ta part de bonheur
Surtout n'hésite pas
Accroche aux murs de ta demeure
Les oeuvres de Kassa.
Alain Le Petit