Raphaël ROUX
du 11 mars au 15 avril 2011
Raphaël Roux est né en Poitou-Charente en 1973.
Depuis l’âge de cinq ans, il n’a jamais cessé de dessiner.
Après avoir entrepris des études d’Histoire de l’Art à l’Université de Poitiers, il s’est formé pendant 5 ans aux Arts Graphiques à l’école prestigieuse de l’ESAG Penninghen (Paris). Ses compétences en la matière n’ont jamais étouffé son talent et son goût pour la création libre.
Depuis douze ans, il s’adonne en effet au beau métier de peintre*, puisant son inspiration dans sa passion pour la musique classique et romantique, dans son observation aiguë de la réalité et dans sa connaissance intime de la nature. Tour à tour, il a exploré l’arbre, les noces du ciel et de la terre, et les nuages. Sans jamais négliger son sens de la figure humaine. Car Raphaël a également, depuis longtemps, une imagination peuplée de visages imaginaires.
Dans un pré, dans un tronc, ou dans un cumulus, tout l’univers résonne. Et la figure vivante, humaine ou animale, n’est jamais totalement absente de ses tableaux : la terre et le caillou, l’eau et l’air portent en eux la présence incessante de la vie. Il peint leur solitude mais en nous suggérant l’absence momentanée ou la présence cachée du vivant qui habite l’univers minéral.
Le visiteur pourra deviner dans ses toiles un talent multiforme. Car Raphaël sait aussi mettre ses compétences techniques et son goût sûr au service du trompe-l’œil, sa sensibilité et son imaginaire au service de la peinture murale **.
Chez lui, l’imaginaire ne cède jamais le pas à la réalité. Et ses toiles en témoignent.
* Son art a déjà fait l’objet d’une dizaine d’expositions, dont deux au Salon d’Automne de Sculpture et de Peinture du 11e Arrondissement de Paris. En 2009, il a obtenu le 1er Prix de Peinture du Salon National des Beaux-arts de la Ville de Châtellerault.
** Il a déjà réalisé trois décors de peinture murale dans des demeures privées, sur les thèmes très divers, le Japon, New York, la mer…