EMILIE THOMAS
"Ancienne élève de l'Ecole du Louvre, diplômée d'une Licence d'histoire (ParisIV) et d'une Licence d'histoire de l'Art (ParisI), j'entre dans le monde du verre par le vitrail.
Après l'obtention, en 2007, du CAP Arts et Techniques du Verre option Vitrailliste, je poursuis ma formation en me spécialisant en peinture sur verre au Lycée Lucas de Nehou (Paris Ve). Je complète ces enseignements par plusieurs stages et expériences professionnelles dans divers ateliers. En 2007, au sein de l'atelier Didier QUENTIN(02), je crée et réalise les parties hautes d'un vitrail pour une chapelle du XVIe siècle. Puis, en 2008 et 2009, j'approfondis mes connaissances en conservation-restauration du patrimoine verrier dans l'atelier Anne PINTO(16), alors en charges des vitraux de deux baies de la cathédrale de Chartres. Je continue cependant à me consacrer à la création contemporaine et réponds à des commandes privées à l'atelier Elisabeth IEMOLI (89), ainsi qu'à l'atelier Bertille HURARD (78), dans lequel je découvre les techniques modernes de cuisson, de thermoformage et de décoration du verre.
Mon apprentissage de "Passeur de lumière" me comble. Néanmoins, la technique du vitrailne comporte pas de travail du verre "à chaud", or j'aspire rapidement à connaître cette matière dans son étape de fusion. Aussi, parallèlement à ma formation de vitrailliste, je m'initie au procédé du verre à la flamme. Cette discipline, dite aussi du verre au chalumeau, est bien moins connue en France que celle du verre soufflé à la canne et ne compte à ce jour qu'une centaine de professionnels en France. Elle n'est d'ailleurs enseignée dans aucun cursus classique diplômant. Aussi son apprentissage relève plus du compagnonnage. En 2008, je commence donc par m'initier aux techniques de la perle de verre à la flamme auprès de Suzanne FAILLES et de Claudia PAGEL. Puis j'intègre le Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV), afin de me former à la sculpture et au soufflage du verre à la flamme. Ce parcours aboutit, en 2009, à la création de l'atelier "Autant que Verre se peut" situé à Paris, puis, plus récemment, à celle d'un second atelier, "Entre Ciel et Verre", dans le Tarn, au sein de la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel. Je m'y consacre à ma double-activité de créatrice-restauratrice de vitraux et de verrier à la flamme, mais y accueille également des élèves que j'initie à chacune de ces techniques.
Accueillie de juin à Septembre en résidence d'artiste au Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne, j'y réalise, en lien avec la thématique de l'exposition temporaire, un vitrail reprenant les grandes caractéristiques de l'Art Nouveau. Au sein de l'atelier du musée, je rencontre également les visiteurs, le temps d'une démonstrations des techniques du verre à la flamme, ou d'une présentation du vitrail en cours, invitant ainsi chacun à en découvrir, de façon interactive, les différentes étapes."
Mlle THOMAS Emilie