2014, du 06 au 12 octobre - Fête de la science (23ème édition) - "Rencontre avec la vie"

«La Fête de la SCIENCE à la campagne»

 

A été organisée par : 

ÉMERGENCE ART ET SCIENCE,en collaboration avec L’université, le CNRS, le RESEAU MENDES-France et le CRDP.

Cet Événement proposait au Château de La Grange, à CELLE L’EVESCAULT, du 6 au 12 OCTOBRE 2014 : des visites de l’arboretum, une exposition, des ateliers,

 Et une « RENCONTRE AVEC LA VIE » le SAMEDI 11 OCTOBRE 20 H  avec

INTRODUCTION : la Science, la génomique et l’informatique par MICHEL GARGOUÏL.

DOCUMENT : Film, « l’évolution humaine et la génomique, DARWIN revisité mais non réfuté » par Jean-Louis NAHON de l’Université de SOPHIA ANTIPOLIS.

COMMUNICATION : « l’évolution génomique, travaux en cours » par Clément  GILBERT, Ph.D, Chargé de Recherches au CNRS, Université de Poitiers : VOIR PHOTO Docteur GILBERT

 

 « Les humains sont apparentés aux virus ». LES VIRUS PEUVENT ÊTRE  CONSTRUCTEURS  ET BIENVENUS !

 

DISCUSSIONS : Avec les AUDITEURS

Il est clair aujourd’hui que la génomique est une discipline prometteuse tant sur le plan de la connaissance, des applications médicales que de l’avenir de l’espèce Homo sapiens sapiens. Elle progresse rapidement, grâce aux progrès des microprocesseurs. Ceux-ci son capables d’effectuer plusieurs centaines de milliards d’opérations par secondes et leur performance est régulièrement augmentée, abaissant simultanément le coût des opérations, permettant ainsi les études qui semblaient encore impossibles au début de notre siècle.

 

Nous pouvons avoir confiance dans Homo sapiens sapiens qui grâce aux progrès fantastiques de ses inventions peut faire face aux problèmes liés, par exemple, à notre environnement et bientôt il serait capable de proposer : « la mort de la mort ». Ce point sera abordé lors de la prochaine « Rencontre avec la vie ». Finalement il n’y a pas de limites !

 

Le vendredi 10 octobre, 50 élèves des classes CM1 et CM2 de l'école primaire de Celle l'Evescault ont suivi les démonstrations et travaux pratiques proposés par l'association des PETITS DEBROUILLARDS.

 

Simultanément, sous forme de groupes, les élèves ont pu compléter leurs information en suivant les douze posters proposés par le CRDP portant sur les hominidés. Le parc du XVIII éme documenté par des fiches botaniques a conduit les mêmes élèves à distinguer les arbres communs et quelques arbres caractéritiques de l'époque comme les Séquoia Géants et le Hêtre Pourpre.

 

 

Le samedi 11 octobre, dans le cadre de la fête de la science, nous avons pu visionner un film sur la "Révolution génomique et évolution humaine : Darwin revisité mais pas réfuté" par J.L. Nahon après une introduction sur "La science, la génomique et l'informatique" par le Professeur Gargouil.

Tout ceci effectué en compagnie de Clément Gilbert, chargé de recherches au CNRS lors de la conférence "Rencontre avec la vie" dont le sujet de communication fut "L'évolution génomique, travaux en cours". Un article paru sur Le Monde approche de près la question pendant une interview donnée par ce dernier.

 

Clément Gilbert lors de la conférence :

Clément Gilbert