Présentation aux drapeaux de la 286ème promotion du 3ème bataillon de l'ENSOA
le 7 décembre 2012 à La Grange Celle-Lévescault
Le Président d’Emergence Art et Science , dans le cadre des évènements proposés par l’association, a reçu le Drapeau de l’Ecole Nationale des Sous Officiers d’Active et le 3ème bataillon de l’école.
Cette manifestation a été suivie par un témoignage oculaire de YMG ; il a été proposé, au sein de l’école, aux quelques 500 élèves promus sergents le même jour :
RÉSUMÉ
« Témoignage sur la campagne de Normandie »
C’est le double visage de la Libération en Normandie. D’un côté, une région libérée en premier, une population enthousiaste qui salue sur le bord des routes l’avancée des Alliés. De l’autre, des villes et de nombreux villages ruinés, des cadavres au milieu des décombres. Peut-on quantifier les pertes civiles ?
Le dénombrement des victimes civiles a longtemps fait l’objet d’approximations grossières mais dans les années 1990, l’université du Troisième Âge de Caen, le Centre de Recherche en Histoire Quantitative de l’université de Caen, le Mémorial de la Paix ont réuni leur effort pour mener une enquête scientifique. Au total, les enquêteurs ont dénombré près de 20 000 civils morts pendant l’été 1944 en Normandie (sauf le département de l’Eure, non comptabilisé). Des décès principalement causés par les bombardements américains.
Soldats morts
Américains : 8.000
Anglais : 12. 000
( http://www.histoire-normandie.fr/la-bataille-de-normandie-ete-1944)
Conclusion :
Le noble métier de SOLDAT est de combattre l’ennemi tout en protégeant la population civile.
Yves-Michel Gargouïl, Président d'Émergence Art et Science
Le Capitaine PIVARD, Le Colonel MUGG, Monsieur AUZANNEAU Maire d’EXOUDUN, Monsieur PEGUIN Adjoint à Monsieur le Maire de CELLE L’EVESCAULT et Yves-Michel Gargouïl, Président d’Émergence
La remise des souvenirs et la réunion des officiers, ont achevé la manifestation