Pour visionner quelques photographies de la manifestation  cliquer ici

 

Le frère poitevin de Françoise Xenakis

 

Yves-Michel Gargouïl et Françoise  Xenakis, frère et soeur. - Yves-Michel Gargouïl et Françoise Xenakis, frère et soeur. -  - Photo NR

Le château de la Grange, sur la commune de Celle-L'Evescault cachait un secret de famille dont il n'avait pas été fait état publiquement. Par discrétion, sans doute. A l'occasion de l'inauguration de l'association Émergence Art et Science, samedi matin, il a été dévoilé à ceux qui l'ignoraient : Françoise Xenakis, la romancière et journaliste, est la soeur de Yves-Michel Gargouïl qui réside dans le château depuis trente ans.
'' Après avoir écrit le livre sur mon enfance, j'arrête ''

Y.-M. Gargouïl, le scientifique universitaire, créateur du laboratoire de recherche en pharmacologie à Celle-Levescault est également président d'Émergence Art et Science ; sa soeur en est la présidente d'honneur. L'association « regroupe des personnes qui ont acquis un certain nombre de connaissances au cours de leur vie qu'ils sont prêts à transmettre». Dans ce lieu imprégné d'une histoire remontant à l'époque gallo-romaine, sont programmés des expositions, des concerts, des conférences. Car ses concepteurs n'imaginent pas que les habitants en milieu rural n'aient pas - au même titre que les citadins - accès à diverses offres culturelles. Les élus locaux, en demi-cercle sous un immense séquoia, ont promis de faire le maximum pour qu'Émergence puisse assurer sa mission.
Françoise Xenakis soutient l'initiative de son grand frère (il est âgé de 2 ans et demi de plus qu'elle). Même si elle s'est toujours considéré plus mâture que lui, confie-t-elle malicieusement, le regard pétillant derrière ses lunettes aux montures rouges.
L'octogénaire, à la superbe allure, a une mauvaise nouvelle à nous annoncer : le livre en cours d'écriture sur son enfance en Sologne, sera le dernier. « Après celui-ci, j'arrête. » Peut-être y révélera -t-elle les tourments qui la taraudent depuis gamine. Des tourments qui ont fait émerger son désir d'être écrivain, à l'âge de 9 ans.
Exposition : « Fenêtres vues et vues d'ailleurs ». Jean-Marie Renaud, photographe professionnel et Catherine Gargouïl-Zourabichvili, photographe amateur exposent des clichés sur un thème commun : les fenêtres habitées, habillées, poétiques, énigmatiques ainsi que des sujets plus personnels dont, pour Jean-Marie Renaud, des poupées aux regards troublants, découverts aux Puces de Saint-Ouen. Jusqu'au 31 mai, au château de La Grange : vendredi, samedi et dimanche après-midi et sur rendez-vous au 06.17.23.74.31.

Marie-Catherine Bernard