"Du fief de Lusignan aux royaumes de Chypre et de Jérusalem "

par le frère Lucien de Ligugé

Le 16 octobre 2009

 

 

Du fief poitevin que reçoit au Xe siècle Hugues Le Veneur, aux trônes de Jérusalem, de Chypre et de Petite Arménie, c’est à bien plus que l’histoire d’une famille féodale que nous convie ce parcours dans le temps et dans l’espace. Alors que la branche aînée se taillait une presque principauté dans en profitant des dissensions entre France et Angleterre, préludes à la guerre de Cent Ans, les cadets conquéraient des royaumes lors de la grande aventure des Croisades et tiendraient le dernier des royaumes latins d’Orient, Chypre, presque jusqu’à sa chute.

Les Lusignan ont participé à, et souvent fait, ce qu’il est convenu de nommer la « grande Histoire », et même après que leurs lignées se soient éteintes, leur sang reste présent, par le jeu de ces alliances qu’ils recherchèrent avec tant d’ardeur, dans la quasi totalité des familles souveraines et princières d’Europe.

Lucien-Jean Bord, Moine bénédictin de l’abbaye Saint-Martin de Ligugé, historien, auteur de nombreux ouvrages sur le Proche-Orient ancien et sur le Moyen Âge latin, est membre de la Société Asiatique, de la Société de l’Histoire de l’Église de France et de la New York Academy of Sciences. Directeur de la collection Orients sémitiques aux Éditions Geuthner, il a, été deux fois lauréat de la Fondation Sommer pour ses travaux.