Conférences-discussions

"Qu'est ce que la vie? Où en est-on de la connaissance du génome ?"

octobre-décembre 2009

 

 

Émergence a proposé en octobre-décembre 2009, enregistrées par spécialistes internationaux, 9 séances de projections, discussions, précisant l’ensemble des connaissances, déjà présentées en 2008, dansnotre capitale nationale. Elles ont le mérite d’être compréhensibles et répondent à nos interrogations légitimes:

23 octobre 2009 à 20h30 : Décoder les génomes : entre biologie et informatique

30 octobre à 20h30 : Les nouvelles données sur la diversité notionde race / La paléogénomique.

06 novembre 2009 à 20h30 : L'homme et le singe / La génomique végétale et les plantes cultivées

13 novembre 2009 à 20h30 : Génomes et biotechnologies / La génomique, nouvel observatoire des microbes

20 novembre 2009 à 20h30 : Qu'attendre de la connaissance des génomes

27 novembre 2009 à 20h30 : Génome et cancer

04 décembre 2009 à 20h30 : Génome et médecine prédictive

11 décembre 2009 à 20h30 : L'homme transgénique : des possibilités infinies

 

 

Conférences extraites du cycle : Qu’est-ce que la vie ? Où en est-on de la connaissance du génome ?

L’Univerité de Tous Les Savoirs (UTLS) et Yves Michaud (philososphe) ont proposé 19 conférences, qui ont eu lieu, du 8 au 17 juin, du 21 au 24 juin, et du 4 au 8 juillet 2008.

Commencé en 1990 et achevé triomphalement en 2003, le séquençage du génome a dressé la première carte complète du matériel génétique de l’être humain. Ce n’était qu’un début. Depuis, une formidable entreprise de connaissance de la vie s’est développée. La génomique s’est attachée depuis lors à séquencer le génome de nombreuses espèces, de virus, de bactéries, d’algues, d’animaux, de plantes, sans oublier l’approfondissement des ressources génétiques humaines. Le premier séquençage du génome d’un seul individu a été réalisé en 2007. A quand la carte d’identité génétique individuelle ? A combien ?  Ces recherches sont menées par de très nombreuses équipes dans le monde, utilisant ressources mathématiques, statistiques, informatiques au service de la connaissance biologique pour dresser des cartes qui portent sur des milliards d’éléments. Les conséquences sont exceptionnelles dans tous les domaines :

* en biologie fondamentale où il s’agit de savoir ce que l’on peut tirer de cette masse d’information pour la connaissance de la vie, de ses origines, de ses évolutions, pour identifier les fonctions de ces éléments, pour connaître l’évolution humaine, la diversité génétique, les complexes de génomes associés,

* en médecine avec les diagnostics géniques, les thérapeutiques génétiques, la connaissance et la prédiction des comportements et des pathologies, la mise au point de thérapies personnalisées,

* dans le domaine de l’évolution et de la compréhension de la vie en général, avec les implications pour les biotechnologies, la perspective de la vie synthétique, celle d’un homme transgénique surhumain, inhumain ou immortel, etc. Tous ces sujets seront abordés dans une série de conférences qui font appel aux chercheurs à la pointe de chaque domaine. Les questions seront abordées avec le souci d’informer sur l’état le plus actuel de la recherche, les certitudes, les ignorances qui subsistent, les perspectives heureuses ou inquiétantes qui s’ouvrent.

Toutes les conférences ont eut lieu au Centre des saints-pères, Université Paris Descartes, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris, amphithéâtre Binet.