Airs d'opéras et chants Arméniens
par Mourad ARMIRKHANIAN-BARROT
le 30 septembre 2011
PROGRAMME
1ère partie
Vincenzo Bellini
Récitatif et cavatine de Rodolphe de l’opéra "La Somnambule"
Wolfgang Amadeus Mozart
Récitatif et air de Bartolo de l’opéra "Les nocès de Figaro"
Wolfgang Amadeus Mozart
Sérénade de Don Juan de l’opéra "Don Giovanni"
Wolfgang Amadeus Mozart
Air de Leporello de l’opéra "Don Giovanni"
Gaetano Donizetti
Air de Don Pasquale de l’opéra "Don Pasquale"
Adolf Hasse
Air de Vanesio de l’opéra "Larinda e Vanesio"
César Franck
Panis Angelicus
Francis Poulen
Priez pour Paix
Jules Massenet
Élégie
Giulio Caccini
Ave Maria
Charles Gounod
L’air de Vulcain de l’opéra "Philémon et Baucis"
2ème partie
Makar Ekmalian
Horjam mttses i Surb khorann (Prière)
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Je vous bénis, forêts, …
Sergueï Rachmaninoff
Récitatif et air de Tzigane de l’opéra "Aleko"
Dmitri Kabalevsky
Sérénade de Don Quichotte
Alexander Sheremetie
Je vous ai aimé
R.P. Komitas
Akh ,Maral djan ( Ah, ma bien aimée)
Ervoum ém ( Mon cœur est brûlé) Création française
R.P. Komitas
Tér vorormia ( Seigneur prends pitié)
Pertch Afrikian
Maïr Arax ( Au bord de la rivière Arax) Création française
Alexandre Spendiarian
Aï vard ( La rose) Création française
Edouard Abrahamian
Hovvi erg (Chant du berger) Création française
Edouard Abrahamian
Ararat Création française
BIOGRAPHIES
Mourad Amirkhanian (chanteur)
Né en Arménie, Mourad Amirkhanian a commencé sa formation de musicien et de chanteur au Conservatoire National Supérieur d’Arménie.
Installé à Paris depuis 2001, il a parachevé sa formation à l’Ecole Normale de Musique de Paris et au contact de grands professeurs de chant de la tradition musicale française. Il a reçu plusieurs Grands Prix et Premiers Prix de Concours Internationaux.
Doté d’une voix exceptionnelle, au timbre tout particulier, Mourad Amirkhanian a une tessiture très large, qui va des notes les plus graves de basse jusqu’aux aigus de baryton.
Sa volonté de servir un large répertoire d’opéra, de lieder et de mélodies, son talent scénique, son sens de la tragédie, son travail avec des compositeurs actuels, sa grande sensibilité en font un des jeunes espoirs les plus prometteurs de l’art lyrique international.
Depuis 2001, il se produit régulièrement en France et en Europe.
Mourad Amirkhanian a incarné Don Pasquale dans le Don Pasquale de Gaetano Donizetti en 2008 à Clamart et à Valence et le Commandeur dans Don Giovanni de Mozart en Hollande sous la direction de David Levy. Cette année, il interprètera à Athènes le rôle d’Ismenor dans le Tancrède de Campra, à Paris le rôle de Bartolo dans le Barbier de Séville de Paisiello. Parallèlement, il fera une tournée européenne avec le Requiem Hébreu de Zeisl ainsi que le Requiem de Brahms à Paris.
Il a enregistré Rigoletto de Verdi en version cinématographique dans le rôle de Sparafucile (DVD paru en 2003), Samson et Dalila dans le rôle d’Abimélech (DVD paru en 2007), ainsi qu’un CD de Musiques Sacrées Arméniennes (chez Quantum).
Antoine Metelin (pianiste)
Né à Saint-Pétersbourg, Antoine Metelin a commencé ses études de piano au sein de l’école pianistique russe de sa ville natale, où il a suivi un double cursus de piano et de composition.
Installé en France depuis 1993, il a parachevé ses études musicales avec Jean Martin (Versailles) pour le piano, avec Dominique Ferran (Poitiers) et Jesper Christensen (Bâle) pour l’orgue et le clavecin (Poitiers). Il s’est également orienté vers l’accompagnement de chant en se perfectionnant auprès de grands professeurs français.
Depuis 1995, il donne de nombreux concerts de piano, d’orgue et de clavecin aussi bien comme soliste qu’au sein de formations de musique de chambre. Il a participé à divers festivals dont celui de Vivonne.
Antoine Metelin accompagne régulièrement des masters classes, notamment celle de Christophe Coin (violoncelle), Régis Pasquier (violon), Laurent Korcia (violon), Elisabeth Vidal et André Cognet (chant lyrique). Il est également accompagnateur à l’Académie Internationale de Mende. Depuis 2002, il est pianiste accompagnateur à l’Opéra de Limoges et au Conservatoire de la même ville.