Celle-L’Evescault ou le Sellense Castrum
Dans le livre IV, N°18, Patrologie lat, LXXI édit Migne, Grégoire de Tour évoque un lieu nommé SELLENSE CASTRUM dans le cadre de l’histoire du duc Austrapius.
Selon l’abbé Jarlit, érudit du XIXème siècle, dans son Austrapius et le « Sellense castrum » de Grégoire de tours (Mémoire de la Société des Antiquaires de l'Ouest, Série 2, Tome 8, pages 71-96), le Sellense Castrum désignerait ce que nous appelons aujourd’hui Celle-L’Evescault.
Celle…
- Etymologie - Sellense castrum
Pourquoi Sellense?
Lorsqu’un germain latinisant avait à écrire un nom propre commençant par le C, il substituait S à C et écrivait sella, sellense, ainsi qu’on prononçait autour de lui au lieu de Cella, Cellense.
Cellense est donc la véritable orthographe et vient du substantif Cella.
Pour l’abbé Jarlit, il du mot latin « cella », qui désignait la pièce abritant la statue du Dieu dans un temple et par extension le temple lui-même.
- Le temple de Vénus
Or, selon l’abbé Jarlit, la tradition d’un temple dédié à Vénus a toujours existé à Celle-L’Evescault. Il aurait été situé sur l’emplacement d’un lieu sacré des gaulois, près de la rivière ( la Vonne ), à l’emplacement actuel du château de la Grange.
L’auteur fait mention de fragments de colonnes (nombre et aspect inconnus) retrouvés au XIXème siècle par le propriétaire de l’époque M. Duval.
Selon Jarlit, les fragments de colonnes sont du même style et de la même époque que ceux qui ont été recueillis dans les fouilles de Sanxay sur les bords de la même rivière.
On ignore aujourd'hui où sont passés les fragments colonnes découverts au XIXème siècle (probablement vendus à un collectionneur). Mais l'hypothèse du temple s'est vu confirmée par la découverte de bases de colonnes en 1982 par l'actuel propriétaire:
Les colonnes retrouvées par Y-M. Gargouïl sont exposées sur le domaine de la Grange, devant l'entrée de la maison
Lors de travaux d’écoulement d’eau, Y-M. Gargouïl découvre ces 3 bases de colonnes, déterrées à 1.5m du sol, juste devant la porte de la maison. L’une en marbre, les autres en calcaire métamorphique (matériaux nécessairement importés). L’une d’entre elle est cannelée.
La datation est estimée à 50 av J.-C.
Régulièrement sont retrouvés d’autres morceaux de marbre et de calcaire métamorphique sur le domaine dans le cadre de son entretient.
- Celle
Quoiqu’il en soit, selon Jarlit, la construction de la cella devait amener celle d’un castrum dans le voisinage, sur les hauteurs qui dominent la Vonne. Celui-ci reçut tout naturellement le nom de Castrum Cellense, mais cella demeura le nom du temple et de la bourgade construite autour de la rivière.
Plus tard, la forteresse disparu et son nom avec elle, mais la bourgade garde le sien, voilà ce qui serait à l’origine de CELLE.
…L’Evescault
Vint s’ajouter au mot Celle, le qualificateur d’episcopalis et c’est là qu’intervient le duc Austrapius.
Austrapius, Gouverneur de Poitiers pendant de longues années aida la Reine Sainte-Radegonde dans la fondation de son monastère et dans l’établissement de sa communauté. Dans la révolte de Chramne, fils aîné de Clotaire, il prit parti pour le père. Pour le récompenser de ses loyaux services, le roi Clotaire lui promit le siège de Poitiers occupé alors par Saint Pien. En attendant la vacance, il lui assigna pour séjour l’un des domaines royaux situé sur le territoire de ce diocèse et qui correspondrait au fameux Sellense Castrum de Grégoire de Tours.
Clotaire mourut avant la vacance et son fils Charibert 1er qui lui succéda refusa de donner le poste promis à Austrapius. Après avoir vainement réclamé l’exécution des promesses qui lui avaient été faites par Clotaire, Austrapius se retira dans son castrum (Sellense castrum).
Nous ignorons encore où se situait le fameux « castrum », la demeure de l’évêque. Certaines hypothèses tendent à le placer sur le domaine de la Grange, pour ses qualités géographiques et son caractère sacré.
Austrapius fut assassiné par les Teifales dans la vallée de Malvault (Mela Vallis) entre Lusignan et Celle-L’Evescault. On connait par ailleurs, la Tiffanelière, logis dominant la Vonne, jouxtant le domaine de la Grange (aujourd’hui monument classé) dont le nom se rapporte à cette peuplade combattue par Austrapius.
A la mort du duc évêque, les terres du Castrum Sellense furent données au diocèse de Poitiers.
Le bourg a donc gardé le nom de Celle (Selle), auquel fut ajouté Episcopalis, après le passage d’Austrapius. Le nom du village est devenu Celle-L’Evescault en 1807.