Programme musical d’EMERGENCE pour novembre 2019

 

En novembre EMERGENCE ART & SCIENCE vous a concocté un programme musical très riche avec un dénominateur commun : l’Inde.

Du 14 novembre au 3 décembre, EMERGENCE accueille le joueur de table Debojyoti Sanyal qui vient de Calcutta.

 Debojyoti Sanyalest né à Calcutta et est immergé dans la musique dès l’enfance. L’artiste a étudié le tabla de manière très rigoureuse et a reçu ses premiers cours d’abord de son défunt père, Amelendu Sanyal, puis du très renommé maestro du tabla, Pandit Shankar Ghosh. Bien que Debajyoti ait une grande connaissance des très nombreuses Gharanas de tabla, il est plus particulièrement versé dans la Farrukhabad Gharana. Cet enseignement lui offre une approche étonnante de l’instrument et lui permet de donner vie à n’importe quelle pièce mélodique grâce à son sens magique du rythme.Il sait s’adapter à toutes les situations musicales en ajoutant, chaque fois, sa propre touche créative, que le style de musique soit d’origine Orientale ou Occidentale. En Inde, il accompagne régulièrement des musiciens de renommée à des concerts de musique classique indienne.

EMERGENCEa organisé plusieurs concerts avec Debojyoti et d’autres musiciens.


Tout d’abord, le samedi 16 novembre à 20hOO au château de la Grange, Debojyoti accompagnera la chanteuse Vidushi Sangeeta Bandyopadhyay qui vient elle aussi de Calcutta et qui reste trois jours dans le Vienne.

Ces deux artistes se produiront également :

  • le jeudi 14 novembre à 20h00 à l’église de Saint Rémy près de Niort.
  • Le vendredi 15 novembre à 20h00 au « Toit du Monde » à Poitiers.
  • Le samedi 16 novembre à 15h00 à la basilique de Marçay.

 Vidushi Sangeeta Bandyopadhyay est l’une des chanteuses de premier plan en Inde. Fille aînée du maître du tabla, le Pandit Sankha Chatterjee et de feue Sujata Chatterjee, Sangeeta est une des rares chanteuses à avoir suivi de façon complète l’enseignement de Sangeetacharya Chinmoy Lahiri de Luckhnow Gharana, d’Ustad Munawar Ali Khan de Patiala Gharana et du Pandit Kamal Bandyopadhyay d’Indore Gharana.

Elle a commencé la musique à l’âge de 5 ans sous la houlette de Sri Subodh Chatterjee, son oncle paternel, grand mélomane et chanteur tout à fait respectable et estimé. Sangeeta possède une superbe voix d’or qui couvre plus de trois octaves avec une belle couleur. Les caractéristiques les plus saillantes de son art sont une immense culture de l’esthétique musicale classique indienne, une maîtrise impeccable de la musique vocale combinant tradition, créativité et originalité.

C’est en 1983, au Festival international de musique La Voce (Italie), qu’eut lieu sa première prestation à l’étranger. Depuis trente ans elle participe à de nombreux congrès prestigieux en Inde, aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, et dans de nombreux autres pays, enthousiasmant un public qu’elle séduit par la magie de ses prestations.

Elle est la première chanteuse indienne à se produire au World Women Vocalists Festival de Genève, au Festival Son d'Hiver de Paris, au Vision Jazz Festival de New York, au Gong Festival de Turin et au Beethovenfest de Bonn (où elle s’est fait remarquer en duo avec la célèbre soprano Christian Ivan, au XXII International Jean Gebser Symposium de Hamburg et au Festival LA VOCE de Parme. Elle est la fondatrice du SANGEET AMRITAM, une institution consacrée à la promotion de la bonne musique et des échanges intermusicaux.


Ensuite, le weekend suivant, place à une rencontre musicale interculturelle avec un concert en deux parties.

Première partie : Le duo KA PEE JE accompagné au tabla par Debojyoti Sanyal.

 Après avoir tâtonné dans différents projets, Gou et Foyo se sont mis à composer en duo des épopées à cheval ou à pied, nerveuses et sentimentales. Les deux guitares et les deux voix de ces âmes sœurs, nous transportent dans un monde où l'eau et le feu ont fusionné et où le rythme a jailli de la terre.

Gou et Foyo sont originaires du Cameroun. Ils chantent en français et aussi dans une langue de la tribu Bamileke.

 

 

 

 

Deuxième partie : le trio Forat invite le tabliste Debojyoti Sanyal

  

Ce trio est la rencontre de trois musiciens spécialisés en musique orientale à savoir, Salah Eddine Benbrahim (percussions, Chant, Oud), Ismail Skhan (Chant, Saz) et Yacine Kebir (Chant) qui unissent ensemble leur culture respective (Maroc, Turquie, Algérie) et créent FORAT qui se produit pour un premier concert en Novembre 2016 dans le cadre du festival "Écoutez voir" organisé par le Conservatoire et la Ville de Poitiers, auquel s'ensuivra de nombreuses prestations (Csc Orléans, Médiathèque de Villebois-Lavalette etc...).

Les trois musiciens et ethnomusicologues revisitent le répertoire traditionnel du Proche-Orient et vous invitent à un voyage au fil de l'Euphrate (en arabe : Fora't), de la Turquie jusqu'en Égypte en passant par la Syrie et l'Irak...

 

 

 

 

 

Maintenant, ils mêlent leur musique à celle de l’Inde en invitant le Tabliste Debojyoti Sanyal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux concerts sont prévus :

  • Le vendredi 22 novembre à 20h00 au « Toit du Monde » à Poitiers.
  • Le dimanche 24 novembre à 15h00 au château de La Gange à Celle-Lévescault.

Soirée philosophie, musique et poésie au château de Crémault à Bonneuil-Matours.

Après un dîner philosophique autour de la Bhagavad Gita, la soirée se poursuivra avec en alternance des poésies de Tagore et des solos de tabla. Rendez-vous au château de Crémault le samedi 23 novembre à 20h00 (réservation obligatoire à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ).


Pour terminer cette série de concerts, EMERGENCE a invité le sitariste Nicolas Delaigue qui se produira avec Debojyoti pour quatre concerts.

  • Vendredi 29 novembre à 20h00, au TAC (théâtre au Clain).
  • Samedi 30 novembre à 18h00 à l’église de La Roche Posay.
  • Dimanche 1 décembre à 15h00 à la basilique de Marçay.
  • Dimanche 1 décembre à 20h00 au château de la Grange.

 Nicolas Delaigueest concertiste et enseignant, spécialiste du sitar et de la musique de l’Inde du nord (Hindustani).  De par sa pratique, son activité, et son parcours à cheval entre deux cultures - la France et l'Inde - il est aujourd’hui une référence en Europe dans l’interprétation, l’enseignement du sitar et de la musique Hindustani.

 

Nicolas a été formé à la musique classique Hindustani de façon traditionnelle pendant de nombreuses années par différents  maîtres du sitar (Patrick Moutal, Indrajit Banerjee, Ustad Shahid Parvez,  Sugato Nag) et a su réaliser une synthèse stylistique de l’enseignement  reçu.

Nicolas enseigne le sitar, la musique indienne et l'improvisation modale depuis une quinzaine d’années dans des structures publiques, privées et associatives dans toute la France et en Europe, et il est régulièrement invité dans divers centres culturels, universitaires et éducatifs pour des conférences démonstrations, ateliers, suivi d’étudiants, jury de concours (Cité de la musique de Paris & Marseille, CNSMD de Paris, CRR de la Réunion, Ljubljana University, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, CEFEDEM Rhône-Alpes, CRR du Grand Chalon, CRR de Boulogne-Billancourt, CRR de Saint-Étienne, CRD de Macon, CRD de Bourgoin Jallieu...). Titulaire du diplôme d’État des Musiques Traditionnelles et d'une Maitrise en Musicologie, Nicolas a une profonde expérience et réflexion sur la transmission et la pédagogie musicale et il enseigne toute l’année à de nombreux élèves en cours particuliers et collectifs à Lyon, et à Clermont-Ferrand, à Grenoble, Nice mais aussi ponctuellement en Italie et en Suisse.

Résidant à Lyon, il a aujourd'hui une activité de concertiste international (France, Europe, Inde, Afrique du nord...). Depuis lors il a joué des concerts prestigieux en Europe : Auditorium du Musée D'Orsay de Paris, Auditorium du Musée des Confluences de Lyon, Bibliotheque Vallicelliana de Rome, La Maison de l'Inde à Paris, Ljubljana University en Slovenie, Palais Lascaris de Nice, Théâtre Michel Daner de Beausoleil, Cinema Elvire Popesco de Bucarest, Festval de Seibtla en Tunisie, Musée des Arts Asiatiques de Nice, AMR de Geneve,  ou encore en Inde dans des récitals publics et privés notamment à Nashik et Calcutta.. et des centaines de concerts dans de nombreux festivals et salles de spectacles en Europe.

Renseignements et réservations :

07 82 26 68 56 ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.