CONCERT DE MUSIQUE CLASSIQUE DE L'INDE DU NORD

samedi 16 novembre à 20h00

Ce concert se produira également le jeudi 14 novembre à 20h00 à l'église de Saint Rémy près de Niort, le vendredi 15 novemvre à 2Oh30 à Poitiers au "Toit du Monde", le samedi 16 novembre à 15h00 à la basilique de Marçay (86).

Pour ces concerts, nous avons le plaisir d'accueillir la chanteuse Sangeeta Bandyopadhhyay

le tabliste Debojyoti Sanyal

et Detlef Kube à l'harmonium indien.

Présentation des artistes.

Vidushi Sangeeta Bandyopadhyay est l’une des chanteuses de premier plan en Inde. Fille aînée du maître du tabla, le Pandit Sankha Chatterjee et de feue Sujata Chatterjee, Sangeeta est une des rares chanteuses à avoir suivi de façon complète l’enseignement de Sangeetacharya Chinmoy Lahiri de Luckhnow Gharana, d’Ustad Munawar Ali Khan de Patiala Gharana et du Pandit Kamal Bandyopadhyay d’Indore Gharana.

Elle a commencé la musique à l’âge de 5 ans sous la houlette de Sri Subodh Chatterjee, son oncle paternel, grand mélomane et chanteur tout à fait respectable et estimé. Sangeeta possède une superbe voix d’or qui couvre plus de trois octaves avec une belle couleur. Les caractéristiques les plus saillantes de son art sont une immense culture de l’esthétique musicale classique indienne, une maîtrise impeccable de la musique vocale combinant tradition, créativité et originalité.

C’est en 1983, au Festival international de musique La Voce (Italie), qu’eut lieu sa première prestation à l’étranger. Depuis trente ans elle participe à de nombreux congrès prestigieux en Inde, aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, et dans de nombreux autres pays, enthousiasmant un public qu’elle séduit par la magie de ses prestations.

Elle est la première chanteuse indienne à se produire au World Women Vocalists Festival de Genève, au Festival Son d'Hiver de Paris, au Vision Jazz Festival de New York, au Gong Festival de Turin et au Beethovenfest de Bonn (où elle s’est fait remarquer en duo avec la célèbre soprano Christian Ivan, au XXII International Jean Gebser Symposium de Hamburg et au Festival LA VOCE de Parme. Elle est la fondatrice du SANGEET AMRITAM, une institution consacrée à la promotion de la bonne musique et des échanges intermusicaux.

Debojyoti Sanyal est né à Calcutta et est immergé dans la musique dès l’enfance. L’artiste a étudié le tabla de manière très rigoureuse et a reçu ses premiers cours d’abord de son défunt père, Amelendu Sanyal, puis du très renommé maestro du tabla, Pandit Shankar Ghosh. Bien que Debajyoti ait une grande connaissance des très nombreuses Gharanas de tabla, il est plus particulièrement versé dans la Farrukhabad Gharana. Cet enseignement lui offre une approche étonnante de l’instrument et lui permet de donner vie à n’importe quelle pièce mélodique grâce à son sens magique du rythme.Il sait s’adapter à toutes les situations musicales en ajoutant, chaque fois, sa propre touche créative, que le style de musique soit d’origine Orientale ou Occidentale. En Inde, il accompagne régulièrement des musiciens de renommée à des concerts de musique classique indienne.