Kassa est né le 29 octobre1954 au Gabon qu’il quitte pour le Sénégal en 1975. Passionné d'histoire,de philosophie et d'art, il étudie la sociologie à la faculté des lettres de Dakar. Il arrive en France en 1980.

Sa rencontre avec Jacques CESAIRE, journaliste et animateur à radio Sénégal (fils du poète Aimé CESAIRE) l'oriente vers le journalisme.

Après une formation à l'Ecole Supérieure de journalisme de Paris,  il collabore successivement pour le magazine Transafrique, Francophonie Magazine et  correspondance pour Radio Sénégal. C'est à l' âge de 40 ans, qu’il se lance dans la peinture, sa véritable vocation

et décide de s'installer à Poitiers

 

Sa démarche artistique, en peignant, n'est point d'exprimer la maîtrise d'une technique picturale, il s'agit pour lui de parcourir, de communiquer avec l'intériorité des choses, de tirer à la lumière les instants de vie, par un cheminement esthétique propre à sa biographie, qui, elle-même est la résultante des obstacles, des échecs et de la quintessence des valeurs qui l’ont moulé.

Dès lors, sa route de créateur se trouve balisée par des canons subjectifs qui tracent l'aventure de sa vie, et son travail  dépeint son incurable marginalité, ses tourments et sa soif d'exaltation, son besoin d'extase vers le beau.

L'abstrait, la géométrie, le dessin, une manière de réordonner le désordre de son miroir. ainsi faisant, il propose de nouvelles définitions et il'invente de nouvelles associations pour une recherche cohérente entre lignes et couleurs.

Dans cette dynamique créée, il s'autorise par son style géométrique, un retour au cubisme. La démarche n'a toutefois rien d'un simple retour à une tradition artistique dépassée, mais juste un retour là ou les choses ont commencé. Sa peinture n'est pas décorative mais une poésie muette. 

Sa technique: il utilise de l'acrylique sur toile, sur bois et sur papier.